Bracconage, mortalité d'oiseaux et recensement hivernal
L’AAO/BirdLife Tunisie a organisé le dimanche 8 janvier 2017 une réunion de son réseau d’observateurs de terrain, et ce dans le cadre du projet BLI-MAVA MedFlyways. 7 associations locales à travers la Tunisie y ont été représentées pour s’échanger sur trois thématiques importantes:
- le braconnage et le commerce illégal des oiseaux en Tunisie,
- la grippe aviaire et d’autres cas de mortalité inhabituelle chez les oiseaux sauvages & les mesures prises par les autorités tunisiennes et l’AAO/BirdLife Tunisie,
- le recensement hivernal des oiseaux d’eau en janvier 2017.
Cette réunion a permis de collecter des informations et de discuter la situation actuelle dans certains régions de point de vue braconnage et commerce illégal et de présenter l’observatoire citoyen à ce sujet et qui est actuellement en préparation par l’AAO/BirdLife Tunisie. Avec nos partenaires associatifs locaux nous nous sommes également échangés au sujet du lancement et de la promotion de cette plateforme ainsi que sur l’engagement de poursuivre la surveillance des marchés et points de vente et de signaler toute infraction afin de lutter contre ces crimes à l’égard de l’avifaune. La réunion était également une occasion pour parler de la grippe aviaire et du rôle joué par les associations locales dans la sensibilisation et la signalisation des cas suspects de mortalités d’oiseaux. A la fin de la réunion, le président de l’AAO/BirdLife Tunisie a abordé le sujet du recensement des oiseaux d’eau en janvier 2017 en présentant le calendrier des visites de zones humides et la logistique prévue.