Présentation du projet MedFlyways
Le projet BLI-MAVA MedFlyways, intitulé « Renforcement des Capacité pour la Conservation des Voies de Migration des Oiseaux en Méditerranée » vise à assurer la conservation des oiseaux migrateurs sur les voies migratoires entre l’Afrique et l’Eurasie dans le bassin méditerranéen, et ce, à travers le renforcement des capacités institutionnelles et techniques d’un réseau d’Organisations Non-Gouvernementales (ONG) qui agissent en collaboration avec les populations locales, les gouvernements et la communauté internationale. Ce projet est financé par la Fondation pour la Nature MAVA, géré par BirdLife International (BLI) et mis en œuvre dans les pays méditerranéens par les ONG partenaires de BLI et leurs réseaux de partenaires nationaux et locaux. L’AAO/BirdLife Tunisie est le maître d’œuvre du projet en Tunisie. Une première phase du projet s’est déroulée entre 2013 et 2014 et depuis le 1er février 2015, la deuxième phase est en cours pour deux ans.
Le projet BLI-MAVA MedFlyways est subdivisé en quatre objectifs stratégiques :
- Réduire l'impact de la mise à mort et de la chasse illégale des oiseaux migrateurs.
- Réduire l’impact des infrastructures du secteur énergétique sur les oiseaux migrateurs.
- Conservation des sites clés et des sites de non-reproduction pour les oiseaux migrateurs.
- Assurer la capacité et la durabilité de la coordination et de la mise en œuvre des activités de conservation pour protéger les oiseaux migrateurs.
Les réalisations marquantes de ce projet à ce jour en Tunisie:
- L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie visant le développement du réseau des Groupes Locaux de Conservation (GLC) des Zones Importante pour la conservation des Oiseaux et de la Biodiversité (ZICO).
- L’étude sur la mise à mort illégale et le commerce illicite.
- Les deux rencontres nationales des GLC et l’élaboration d’un programme d’activités en réseau.
- La mise en place d'un programme d'animation et d'éducation à l'environnement pour les jeunes (6-14ans)
L’instauration des « Rencontres du Djebel El Haouaria », un événement annuel à l’occasion de la migration printanière des oiseaux et la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs (JMOM), qui met en valeur le phénomène de la migration des oiseaux, les traditions locales et les produits du terroir comme composante d’un programme touristique écologique et responsable ; ainsi que le développement de la plateforme pour le suivi de la mise à mort et le commerce illégal des oiseaux en Tunisie.