Coup de filet à Sidi Bou Saïd
Depuis quelque temps déjà l'Association "Les Amis des Oiseaux" (AAO/BirdLife Tunisie) cordonne avec ses partenaires une action pour mettre fin à la détention illégale de plusieurs faucons à Sidi Bou Saïd. Ce coup de filet du 04 juillet 2017, à mobiliser plusieurs intervenants et pour un souci d’efficacité, l’intervention a été annoncée seulement hier soir une heure avant l’action qui a duré trois heures et demi (de 20h00 à 23h30). Résultat : 3 faucons (1 Faucon lanier -Falco biarmicus- adulte & 2 jeunes de faucons pèlerins -Falco peregrinus-) ont été confisqués et 3 détenteurs ont été arrêtés. Les ailes des 3 oiseaux ont été coupées et il n’est donc pas possible de les relâcher directement. Cette action est toute-à-fait particulière parce que, au moins à notre connaissance, c’est la première fois qu’une municipalité tunisienne initie et intervient pour la protection de la faune sauvage en Tunisie.
Nous remercions le Directeur Général des Forêt M. Habib Abid et son équipe, l’équipe de l’Arrondissement des Forêt (CRDA de Tunis) avec à leur tête son chef M. Jamel Zayati, le délégué de la commune de Carthage M. Houssem Ben Sgaier, le président de la délégation de Sidi Bou Saïd M. Mohamed Khalil Chérif et deux de ses membres MM. Samir Rifi et Selim Karoui, l’équipe de la police environnementale de Sidi Bou Saïd, l’équipe du poste de police de Sidi Bou Saïd sans oublier les bénévoles de l’AAO/BirdLife Tunisie, pour avoir assuré la réussite de cette importante action.
Il ne s’agit là pas d’une action ponctuelle mais elle fait partie de toute une stratégie de l‘AAO/BirdLife Tunisie pour combattre le braconnage de la faune sauvage…nous partagerons bientôt d’autres éléments de notre stratégie.