Lancement de la première plateforme de lutte contre le braconnage en Tunisie
La plateforme STOP ! Braconnage permet aux citoyens tunisiens de faire la réclamation des infractions à l’encontre des oiseaux sauvages
La législation tunisienne autorise la chasse de certaines espèces d’oiseaux dans des conditions précises et ce afin d’assurer la durabilité de la chasse et la stabilité des populations d’oiseaux concernées. Le braconnage et le commerce illégal des oiseaux sauvages sont des phénomènes récurrents en Tunisie qui se sont amplifiés ces dernières années. Ces infractions à l’encontre des oiseaux sauvages ont des impacts importants sur l’état de conservation de certaines populations d’oiseaux et portent des préjudices aux droits constitutionnels des citoyens de jouir des ressources naturelles et d’un environnement sain et équilibré.
La plateforme citoyenne STOP ! Braconnage vient en renfort des autorités de l’état luttant contre le braconnage et le commerce illégal des oiseaux. Cette plateforme, qui se présente sous forme de site web www.stop-braconnage.com , a été initiée par l’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO), le partenaire de BirdLife en Tunisie, dans le cadre d’un projet méditerranéen de conservation des voies de migration des oiseaux financé par la Fondation MAVA pour la Nature. Le fruit d’un long travail de réflexion, d’échange et de négociation, la plateforme STOP ! Braconnage est co-administrée par l’AAO et la Direction Générale des Forêts (DGF) et permet aux citoyennes et citoyens de signaler des infractions à l’encontre des oiseaux sauvages et de suivre directement l’avancement du traitement de leurs réclamations. En même temps STOP ! Braconnage est un centre de ressources en matière de réglementation relative à la chasse et elle fournit des informations sur les autorités compétentes et les espèces chassables en Tunisie ainsi que les statistiques des infractions signalées. La plateforme vise également à valoriser les efforts déployés dans la lutte contre le braconnage et le commerce illégal.
Le lancement de la plateforme STOP ! Braconnage a eu lieu le jeudi 28 septembre de 10h00 à 15h00 au CREFOC de Monastir et ce en présence du directeur général des foret, des brigadiers de chasse, de journalistes, d’organisations de la société civile et de personnes ressources.